Comment choisir son dentifrice ? Les 4 erreurs à éviter !

Blanchissants, fortement fluorés, antitartre, au charbon végétal, pour dents sensibles …

Les dentifrices inondent les rayons des supermarchés et des pharmacies.

S’ils sont indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire, ils doivent être choisis avec rigueur. Certains peuvent contenir des substances inquiétantes. Liste des ingrédients à éviter, efficacité … Les experts ont la parole.

(Reproduction partiel de l’article paru le 15/04/2020 dans le Journal des Femmes)

Erreur n° 1 : Utiliser un dentifrice blancheur trop abrasif

Les dentifrices blanchissants ne colorent pas les dents, mais aident à éliminer la plaque dentaire et les taches, grâce à la silice et aux agents abrasifs. « D’après la norme ISO 11609 (depuis 1998) les dentifrices ayant une valeur RDA* inférieure à 250 peuvent être utilisés sans risque au quotidien » précise Virginie Saint-Marc, porte-parole du Ministère de la Santé. A condition de faire des mouvements doux et d’utiliser une brosse à dents à poils souples.

-> Le bon réflexe : éviter les dentifrices trop polissants – comme ceux au charbon végétal – qui peuvent endommager l’émail.

*indice qui mesure l’abrasion de la dentine

Erreur n° 2 : Choisir un dentifrice avec du dioxyde de titane (E171)

Présent dans de nombreux dentifrices, le dioxyde de titane (E171) est un colorant blanc qui pourrait avoir des effets cancérigènes. Pour le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD, pas d’inquiétude à avoir : « il est dans les limites préconisées par l’ANSM et l’Anses. C’est-à-dire à une concentration maximum de 25% de particules. Ces particules, de par leur « grandes tailles »ne peuvent pas passer la barrière cellulaire donc n’impactent pas la santé ». Et d’ajouter « il n’existe qu’une seule étude sir les potentiels risques du E171, qui ne concernent que les nanoparticules ». Si « elles ne sont pas autorisées dans la composition de ces produits » indique le dentiste, les fabricants n’ont pas l’obligation de les faire figurer sous cet état sur l’emballage. Difficile donc d’être certain de l’innocuité du produits.

-> Le bon réflexe : éviter les dentifrices qui contiennent du E171

Erreur n° 3 : Utiliser un dentifrice avec du triclosan

Le triclosan est un anti-bactérien présent dans de nombreux dentifrices. « Cette molécile est controversée depuis plusieurs années car elle est suspectée d’6etre un perturbateur endocrinien et cancérigène. On est donc plus proche d’un principe de précaution, que de la notion de doses toxiques »indique le Dr Jean-Marc Sapori, toxicologue au Centre anti-poison de Lyon. « Pour le moment elle n’apparait pas comme une substance dangereuse aux yeux de l’ANSM et l’Anses. On doit donc considérer qu’il n’y a pas de danger par rapport à sa consommation dans la vie courante », estime de Dr Christophe Lequart.

-> Le bon réflexe : par prudence, évitez-le.

Erreur n°  4 : Utiliser un dentifrice avec du sodium lauryl sulfate

Le sodium lauryl sulfate (SLS) est un agent tensioactif qui fait mousser le dentifrice au contact de l’eau. Sa concentration doit être inférieur à 0.5% car il peur, au-delà, être irritant pour la peau. Par ailleurs, il peur contenir des quantités mesurables de 1.4 dioxane, un solvant potentiellement cancérigène. Pour le Dr Christophe Lequart, « cet agent ne peut pas apparaitre comme une substance dangereuse tant que l’ANSM et l’Anses pensent qu íl n’y a pas de danger pour la santé ».

-> Le bon réflexe : éviter les dentifrices contenant du sodium lauryl sulfate.

France Crespin