Certification Ecocert ... pour quoi faire ?

La certification Ecocert, qu’est ce que c’est ? On vous explique ici !

La certification Ecocert est un processus long, contraignant et coûteux. C’est là le prix d’un label reconnu mondialement pour le sérieux de son processus et la qualité de son évaluation.

Tous les produits commercialisés avec le logo Ecocert ont fait l'objet d'une vérification par les équipes Ecocert : de la composition et du procédé de transformation jusqu’à son packaging.
Les consommateurs ont ainsi accès à une information transparente sur la teneur en ingrédients naturels et biologiques indiquée sur les produits. La certification n’est valade que 12 mois et doit être renouvelée chaque année.

Un produit de beauté est certifié COSMOS ORGANIC seulement si :

·       95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques

·       20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer)

À savoir : L'eau ou encore les minéraux ne sont pas considérés ‘bio’ car ils ne sont pas issus de l’agriculture. Puisque l’eau est un composant majeur de nombreuses formules cosmétiques, cela implique une dilution de la proportion des ingrédients bio sur le total du produit. Ainsi, une huile de massage qui ne contient pas d’eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques.

Ces standards définissent un niveau de qualité supérieure en relation avec les critères européens concernant les cosmétiques bio et permettent de conserver à un niveau élevé la norme ne terme de substances naturelles utilisées en cosmétique bio et en eco cosmétique. Ces standards de qualité définissent également les normes de production pour respecter l’environnement et l’écologie en terme de résidus et de déchets.
Ecocert existe depuis une quinzaine d’années maintenant, s’est imposé en France et en Europe en ce qui concerne la certification des aliments, des compléments alimentaires et des cosmétiques bio et écologiques. La démarche de Ecocert s’inscrit dans le cadre législatif européen qui consiste à développer le marché des produits issus de l’agriculture biologique, en contrôlant la conformité des produits selon les Règlements officiels de l’agriculture biologique. Ecocert comme tous les autres organismes certificateurs sont agréés par les pouvoirs publics.

France Crespin