Adopter un déodorant naturel et bio
Vous utilisez un anti-transpirant, vous ne transpirez plus, vos aisselles sont sèches, c’est confortable et vous en êtes satisfaits.
Mais attention, ce n’est pas sans conséquences…
Les parabènes et les composés à base d'aluminium s’accumulent dans les tissus mammaires et augmente le risque de cancer du sein (chez les femmes comme chez les hommes).
Les anti-transpirants sont à base d’aluminium et utilisent souvent des conservateurs à base de parabènes. Tous ces composés sont efficaces mais dangereux.
Les principes actifs à base d'aluminium vont former un bouchon temporaire dans le canal sudoripare qui arrête le flux de sueur vers la surface de la peau.
Les parabènes, quant à eux imitent l'activité des œstrogènes dans les cellules du corps et pourraient être à l’origine du développement de tumeurs mammaires.
Attention à la pierre d’alun, c’est un alliage de dissulfate d’aluminium et de potassium, nocif pour la santé.
La transition
En choisissant un dédorant naturel et bio, vous choisissez une formulation saine pour votre santé. Vous choisissez aussi de transpirer. C’est naturel, mais si vous n’en avez plus l’habitude, ce n’est pas forcément agréable. Votre corps va se réguler, vos pores s’ouvrent et vont sécréter toutes les toxines accumulées. Vous allez sans doute transpirer plus que d’habitude pendant une période de quelques jours à deux semaines. Cela dépend de chacun. Avez-vous utilisé un antiperspirant pendant longtemps ? Êtes-vous stressé par votre transpiration ? Alimentation saine et hygiène impeccable vous aideront à limiter les mauvaises odeurs.
Acceptez de transpirer
Les déodorants naturels et bio sont là pour éviter les mauvaises odeurs, pas pour bloquer la transpiration. Vous allez donc suer par les aisselles : il s'agit d'un mécanisme du corps humain tout à fait normal et naturel destiné à vous aider à réguler votre température.
Application du déo
Les mauvaises odeurs sont provoquées par la prolifération de bactéries. Une hygiène irréprochable vous permettra de les limiter au maximum. Nettoyez vos aisselles avec un savon lors de chaque douche et séchez-les bien avant d’appliquer le déodorant. Laissez sécher le déodorant sur la peau avant de vous habiller.
Astuce : si vos aisselles sont poilues, utilisez un shampoing pour les laver, c’est le plus efficace.
Persistez
Trouver le bon déodorant naturel et bio peut prendre du temps. Chaque peau réagit différemment : un produit qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous, et inversement. Prenez le temps d'apprivoiser votre déodorant : essayez-le dans la durée et - surtout - accordez-lui le bénéfice du doute. N’abandonnez donc pas un déodorant car il n’a pas eu l’efficacité espérée le premier jour. Avec le temps, vous trouverez le bon - et n’en changerez (sans doute) plus jamais.
Notre recommendation
Notre recommendation: le Dédodorant Indispensable de Môme Care, un flacon bille pour une formulation certifiée Bio Ecocert selon le référentiel Cosmos, 99.7% naturelle et efficace, rechargeable, dès 12 ans.