Comprendre la transpiration des adolescents
Hormones, changements physiques & émotionnels ? On vous explique ici !
La puberté est ce moment excitant de notre vie où nous quittons l’enfance pour devenir adulte. C’est une longue transition qui peut commencer dès l’age de 10 ans pour les filles, plus précoces que les garcons. Notre corps subit l’action des hormones . Il change physiquement … et émotionnellement.
La transpiration excessive pendant la puberté est fréquement constatée chez filles et garcons. Mais c’est un sujet mal compris, source d’inconfort pour les ados, voire de conflits au sein des familles.
Il est important de savoir que la transpiration excessive pendant la puberté est normale.
Il existe deux types de glandes sudoripares dans notre corps : les glandes eccrines et les glandes apocrines. Les glandes eccrines transpirent pour empêcher votre corps de surchauffer. Elles sont déjà fonctionnelles à la naissance. Pendant la puberté, les glandes apocrines entrent en action, principalement dans la région pubienne et les aisselles. La différence avec les glandes eccrines, c’est qu’elles produisent de la sueur continuellement ! Car contrairement aux glandes eccrines, elles réagissent aux facteurs de stress émotionnels tels que la peur, la nervosité et l'excitation. Parallèlement au développement des glandes apocrines, les poils poussent aux mêmes endroits.
Donc, les glandes apocrines s'activent pendant la puberté. De nouvelles parties de votre corps transpirent et, grâce aux hormones, vous vivez une nouvelle gamme d'émotions.
Pensez-y de la façon suivante : glandes apocrines + nouveaux facteurs de stress émotionnels = plus de sueur.
Maintenant que vous connaissez la biologie de la transpiration pendant la puberté, comment savoir si vous en faites l’expérience ?
Voici les cinq signes distinctifs :
1. VOUS TRANSPIREZ DANS LES SITUATIONS DE STRESS
L'un des premiers signes de sueur à la puberté est la transpiration dans des situations de tension nerveuse ou éprouvante. Vous remarquerez peut-être pour la première fois de votre vie que vous transpirez pendant une prise de parole à l'école, lors d’une soirée ou d’une conversation avec un(e) ami(e) ? C'est ce qu'on appelle la sueur de stress. Et ces glandes apocrines récemment activées ? Elles en sont responsables.
Vous remarquerez peut-être aussi des taches de taches sur vos chemises - marques mouillées, cernes ou taches jaunes et blanches qui apparaissent de nulle part. Ce sont tous liés la sueur de stress (et donc de la puberté).
Parce que la sueur de stress frappe à tout moment, il peut être embarrassant d'y faire face !
2. VOUS TRANSPIREZ SANS RAISON
Quand vous êtes enfant, l'exercice et la chaleur sont les seuls déclencheurs de la transpiration. Vous savez exactement quand vous allez transpirer et quand vous ne le faites pas. (Pratique de football = oui, aller en classe = non.) Mais une fois que vous avez atteint la puberté, les choses sont un peu différentes.
Parce que les glandes apocrines libèrent en permanence de la transpiration, vous avez parfois l'impression de transpirer sans raison. Des tâches physiques qui ne vous auraient jamais fait transpirer pendant votre enfance vous laisseraient soudainement trempés.
Lorsque vous faites du sport pendant la puberté, vous transpirez de vos glandes eccrines ET de vos glandes apocrines, vous produisez donc beaucoup de sueur.
3. CERTAINS ENDROITS TRANSPIRENT PLUS QUE D'AUTRES
Il y a une forte concentration de glandes sudoripares apocrines dans les aisselles, le pubis, l'aine et la poitrine. Donc, si vous remarquez plus de sueur dans ces régions, cela pourrait être dû à la puberté.
4. VOTRE TRANSPIRATION A UNE ODEUR NOUVELLE
La sueur des glandes apocrines a une odeur plus forte que celle des glandes eccrines. Si vous détectez une odeur intense particulièrement âcre, il s’agit sans doute de la sueur produite par les glandes apocrines. C’est une sueur laiteuse composé de protéines et de sébum (l’hydratant naturel de la peau), l’aliment idéal des bactéries, qui en la décomposant vont produire les mauvaises odeurs, autour des poils où elles les glandes sont situées, accélérant ainsi le processus.
5. CELA FAIT ENVIRON UN AN QUE VOTRE PUBERTÉ A COMMENCÉ
La sueur de la puberté commence environ un an après la puberté. Il est considéré comme l'un des "signes ultérieurs de la puberté" (l'âge moyen des filles est de 11 ans et celui des garçons de 12 ans).
Notre recommendation: le Dédodorant Indispensable de Môme Care, un flacon bille pour une formulation certifiée Bio Ecocert selon le référentiel Cosmos, 99.7% naturelle et efficace, rechargeable, dès 12 ans.