Happy skin … happy teen!
Soin de peau & confiance en soi. Pourquoi est-ce si important ? On vous explique !
Se sentir bien dans sa peau est le résultat d’une combinaison de nombreuses choses et d’un fragile équilibre émotionnel, social et physique.
Souvenez-vous de la puberté… Les changements physiques et émotionnels ont été l'un des plus grands défis auxquels nous ayons tous fait face à l'adolescence. Le corps que nous avons connu subit une transformation majeure ; sa forme et son volume semblent hors de contrôle, les poils grandissent, notre sexualité est révélée. Ces changements nous ont rendus plus timides, en particulier en ce qui concerne notre apparence physique.
Rappelez-vous le temps passé devant le miroir. L'estime de soi des adolescents est souvent affectée par leur apparence ou la façon dont ils pensent être perçus par leurs amis. Au fur et à mesure que votre enfant se développe, il compare son corps à celui de ses amis et de ses pairs. Chacun se développe à un rythme différent . Au collège, dans une même classe, on voit ainsi des adolescents au physique adulte cotoyer des adolescents encore enfant. Ce décalage peut être source de souffrance et de mal-être.
Cette transformation physique est déclenchée par les changements hormonaux de la puberté. L'un des premiers signes est une augmentation du sébum provoquant des pores obstrués, des boutons et des points noirs, communément appelés acné. L’apparence qui en résulte peut entraîner de l’anxiété et une perte d’estime de soi.
Une peau saine associée à une bonne hygiène de vie résistera mieux à l’acné. Si nous ne pouvons pas agir sur les facteurs internes (hormonaux et parfois héréditaires) de l’acné, nous avons le contrôle sur les facteurs extérieurs et le soin que nous apportons à notre peau. Limiter voire contrôler l’acné contribue à construire un individu sain et équilibré.
Parce qu’un adolescent bien dans sa peau est plus confiant, mieux intégré socialement, mieux préparé pour faire face aux défis, réussir et être heureux.